Les autotests du VIH disponibles en France: on fait le point

Annoncés depuis 2013, les autotests de dépistage du VIH (ou tests à domicile) ont fait leur apparition dans les pharmacies françaises en septembre 2015.

Autotests: de quoi parle-t-on exactement?

Vendus sans ordonnance pour moins de 30 euros, les autotests permettent de dépister une éventuelle infection au VIH en effectuant le test soi-même, à domicile par exemple. Ils donnent un résultat en 15 minutes en prélevant une goutte de sang au bout du doigt. Pour les associations, cet autotest est un outil supplémentaire de dépistage pouvant permettre de toucher un certain nombre de personnes qui, pour des raisons diverses, ne se rendent pas dans les centres de test. Selon l’association AIDES, près de 30’000 personnes ignorent aujourd’hui leur séropositivité en France.

Sont-ils fiables?

Si le mode d’emploi indiqué sur l’emballage est suivi à la lettre et si les délais d’attente après une prise de risque sont respectés, ces autotests vendus dans les pharmacies françaises et qui disposent du label CE sont estimés fiables à 99%, soit le plus haut taux du marché actuel. Pour rappel, des infections par le VIH datant de moins de 3 mois peuvent ne pas être détectées par les autotests et tout résultat positif doit être confirmé par un test de laboratoire.

Attention, nombre d’autotests que l’on peut trouver sur Internet ne sont absolument pas fiables et peuvent donner des résultats faux.

Puis-je en acheter en France et le faire chez moi en Suisse?

En Suisse, les autotests du VIH ne sont toujours pas autorisés à la commercialisation. Mais comme pour d’autres médicaments vendus chez nos voisins français, il n’est pas interdit de passer la frontière pour s’en acheter. Il est toutefois interdit d’en rapporter davantage que pour son utilisation personnelle et/ou dans un but de distribution ou de vente à autrui.

Le test est positif? Difficile à interpréter? J’ai d’autres questions?

Sida Info Service a mis en ligne des informations pour l’utilisation optimale de ces autotests et offre une permanence téléphonique anonyme pour les utilisateurs: +33 1 58 91 14 77, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (attention au coût de l’appel depuis une ligne téléphonique en Suisse).

La Ligne Infos Sida du Groupe sida Genève vous répond quant à elle 7 jours sur 7 de 9h à 16h au 0840 715 715.

Checkpoint Genève propose également un accompagnement aux utilisateurs qui le souhaitent pour une interprétation des résultats: www.dialogai.org – 022 906 40 30 – geneve@mycheckpoint.ch

Je préfère faire le test dans un centre de dépistage

Les centres de dépistages offrent un conseil individualisé. Il y en a dans chaque canton de Suisse romande ainsi qu’en France voisine. La liste détaillée des prestations et prix est disponible sur www.infotestvih.ch