Quand arrêter le préservatif?

J’ai été opéré au genou. On m’a fait un bilan sanguin de routine avant l’opération et celui-ci n’a rien montré. Avec mon nouveau copain, nous ne souhaitons plus utiliser le préservatif. Pouvons-nous donc nous en passer ?

Attention! Beaucoup de gens pensent à tort que le VIH est testé dans un bilan de sanguin de routine. Faire un test de dépistage est un acte volontaire et il ne peut être fait sans votre accord. Il n’existe aucune législation fédérale ou cantonale autorisant la pratique d’un test VIH sans autorisation du patient.

Un bilan sanguin de routine n’inclut donc pas le test du VIH, sauf si vous l’avez explicitement demandé ou accepté. Même pour une personne mineure, les professionnels de santé n’ont pas le droit de faire un test de ce type sans l’accord du patient. Il en est de même pour les infections sexuellement transmissibles (IST). Un médecin qui aurait fait le test sans avoir consulté son patient pourrait être poursuivi.

De même, si vous souhaitez faire le test VIH de façon anonyme chez votre médecin traitant et ne voulez pas que le résultat figure dans votre dossier médical, vous devez le lui communiquer expressément. Les femmes enceintes se voient proposer systématiquement un test de dépistage, mais celui-ci n’est pas obligatoire non plus. Il est toutefois indispensable pour éviter la transmission du VIH de la mère à l’enfant.