Quand faire le test?

J’ai été pénétré il y a 2 semaines sans préservatif par un mec. Je n’ai pas pris de traitement d’urgence dans les 48 heures. En revanche, j’ai fait un test VIH rapide ce matin et il s’est avéré négatif.

Faire le test VIH est toujours utile pour savoir où l’on en est. Mais attention, « test rapide » veut dire « à résultat rapide » (une vingtaine de minutes): il y a toujours un délai entre la prise de risque supposée et le moment approprié pour faire le test.

Un test de dépistage effectué environ 2 semaines après un rapport à risque sera certes une indication utile sur votre statut sérologique, mais un nouveau test sera nécessaire trois mois après ce rapport sexuel non protégé pour savoir où l’on en est réellement. En effet, il faut près d’un trimestre pour que les anticorps en développement puissent être détectés par les tests de dépistage.

Si une à huit semaines après ce rapport non protégé, vous vous sentez grippé, fébrile, avec des maux de tête, avec des boutons ou des plaques rouges sur le torse, le cou ou d’autres symptômes inhabituels, il peut s’agir d’une primo-infection (période durant laquelle le corps réagit fortement au VIH). Il est conseillé de faire un test de dépistage combiné (anticorps-antigènes) lors de ces signes pour connaître son statut sérologique.

Une séropositivité dépistée précocement permet d’être pris en charge rapidement, d’avoir accès au traitement, de contrôler l’évolution du virus en le faisant devenir progressivement indétectable et de pouvoir adapter ses stratégies de réduction des risques avec ses partenaires.