Rapport non protégé et symptômes grippaux

J’ai eu un rapport sans préservatif avec un mec dont je ne sais pas s’il est séropositif ou non. J’ai eu une grippe il y a quelques jours, mais ça n’a probablement aucun rapport car ce rapport sexuel date d’il y a 3 semaines!

Attention, il peut s’agir d’une grippe en effet, mais il peut également s’agir de symptômes de primo-infection du VIH! La charge virale augmente rapidement au cours des premières semaines suivant la transmission. Cette phase se caractérise par l’apparition fréquente de symptômes semblables à ceux d’un refroidissement ou d’une grippe légère: fièvre, éruptions cutanées, fatigue, maux de tête, etc. Souvent, les personnes touchées ou même les médecins ne remarquent pas ces symptômes ou ne font pas le lien avec une possible infection par le VIH.

La primo-infection est la phase où le virus est le plus actif, et par conséquent le plus transmissible d’une personne à l’autre.

Les premiers signes de l’infection disparaissent spontanément après quelques semaines, car le système immunitaire réagit à l’agression du virus et produit des anticorps. Le VIH se propage ensuite dans l’organisme et peut s’y développer durant des années sans se manifester.