J’ai pris un risque, il y a…

48h
J’ai pris un risque il y a moins de 48 heures

Je peux obtenir un traitement d’urgence appelé PEP (Prophylaxie Post-Exposition) si le médecin juge la situation nécessaire. Ce traitement permet de diminuer le risque d’infection par le VIH après une prise de risque (rapport sexuel non protégé, rupture de préservatif, partage de seringue, etc.) En savoir plus sur le traitement d’urgence, PEP…


J’ai pris un risque il y a moins de trois mois

Je me sens grippé, j’ai de la fièvre, des maux de tête, ou d’avoir des boutons ou des plaques rouges sur le torse, le cou ou j’ai d’autres symptômes inhabituels (ces signes apparaissent une à huit semaines après la contamination chez plus de la moitié des personnes contaminées par le VIH, ils diminuent ou disparaissent ensuite). Je peux déjà faire un test de dépistage combiné pour connaître mon statut sérologique *.
En savoir plus sur le dépistage


J’ai pris un risque il y a trois mois ou plus

Je peux faire un test de dépistage pour connaître mon statut sérologique *.
Connaître son statut sérologique permet, le cas échéant, d’être pris en charge et de mieux contrôler l’évolution de la maladie.
En savoir plus sur le dépistage

*Statut sérologique: Il s’agit de l’état de santé du sang, c’est à dire de déterminer si l’on est porteur de virus ou de maladies. Le seul moyen de savoir si l’on est séronégatif ou séropositif, c’est de passer un test de dépistage.