Le résultat du test

Le résultat est donné entre trois jours et une semaine s’il s’agit d’une prise de sang ou en vingt minutes s’il s’agit d’un test à résultat rapide.

Un résultat de test négatif signifie qu’aucun anticorps ou composant du virus VIH n’a été trouvé dans le sang. Si le test a été effectué 3 mois après la dernière prise de risque, on considère que la personne n’est pas infectée par le VIH, on dit qu’elle est séronégative.

Un résultat positif signifie que la personne est infectée par le VIH, on dit qu’elle est séropositive. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle ait atteint le stade sida.

Au début d’une infection, la personne peut se sentir en bonne santé durant de nombreuses années. Le VIH est un virus qui détruit peu à peu le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles qui aident le corps humain à lutter contre les maladies.

On désigne par le terme sida, le stade avancé de la maladie. Celui-ci survient en moyenne 7 à 12 ans après une infection au VIH en l’absence de traitement. Dans ce cas, la personne infectée peut se sentir affaiblie car son système de défense ne fonctionne plus correctement. Des maladies graves peuvent alors se développer.
Afin de déterminer de l’avancée de la maladie, d’autres examens sanguins sont nécessaires.

Bien qu’on ne puisse pas guérir d’une infection par le VIH, de nos jours, une personne séropositive qui prend un traitement régulièrement peut protéger son système de défense et rester en bonne santé.  Dans ce cas, elle ne développera pas le sida, et peut mener une vie normale (travailler, avoir un enfant, etc). Une personne séropositive a la même espérance de vie qu’une personne séronégative si elle suit un traitement adéquat.

Depuis 2008, on sait qu’une personne séropositive qui suit rigoureusement son traitement et qui a une charge virale indétectable ne transmet pas le VIH, c’est-à-dire que le virus est toujours là, mais en quantité insuffisante pour se transmettre à une autre personne. Cliquez ici pour en savoir plus

Séropositif, et maintenant ?

Dès l’annonce de votre séropositivité, vous pouvez rencontrer un conseiller qui pourra vous aider à faire face à l’impact émotionnel et vous faciliter l’accès à l’information (assurance, projet de vie, travail, juridique, traitements, confidentialité, etc.). Votre partenaire peut aussi vous accompagner dans cette démarche.
Vous trouverez un espace d’écoute, confidentiel, de soutien moral ou administratif. Après l’annonce d’un test positif au VIH, prenez contact avec l’antenne sida la plus proche de chez vous.