Test de dépistage VIH/sida

Le test de dépistage du VIH

Une infection par le VIH entraîne, d’une part le développement du virus dans le corps et, d’autre part, la fabrication par le corps de défenses contre le virus : les anticorps.

Le test de dépistage du VIH permet de savoir si l’on est infecté par le virus du sida. Il recherche la présence d’anticorps contre le VIH dans le sang.

La plupart des tests utilisés en Suisse recherche également des composants du virus. On les appelle des tests combinés. Ils permettent parfois de détecter une infection précoce (moins de 3 mois après une prise de risque).

Selon votre profil, il peut être conseillé d’effectuer un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Cliquez ici pour en savoir plus

Depuis le 15 septembre 2015, les autotest du VIH sont disponibles à la vente dans les pharmacies françaises au coût de 25-30€. En Suisse, ces tests restent interdits, car une ordonnance sur les dispositifs médicaux du 17 octobre 2001 (art. 17) interdit la distribution au public de produits médicaux pour le diagnostique de maladies humaines transmissibles; des dérogations sont uniquement accordées pour les études scientifiques.

Découvrir sa séropositivité seul-e peut être un moment difficile, réfléchissez à la manière dont vous voulez réaliser votre test, seul, avec un ami, avec votre partenaire, etc. Un-e écoutant-e de la Ligne Infos sida 0840 715 715 est également là pour vous soutenir dans ce moment ou pour discuter de l’utilisation de l’autotest avec vous. 

La Ligne Infos sida, confidentielle et anonyme répond à vos questions de façon confidentielle et anonyme. 7 jours sur 7, de 9h à 16h non-stop.

Quand faire le test ?

Le test d’anticorps donne un résultat fiable 3 mois après une prise de risque (en effet, certaines personnes ne développent leurs anticorps contre le VIH qu’au bout de 3 mois).
Le test combiné peut être effectué deux semaines après une prise de risque, car parfois des composants du virus apparaissent assez rapidement dans le sang suite à une infection au VIH. En cas de résultat positif confirmé, le test combiné est fiable. Par contre, dans le cas d’un résultat négatif au test combiné, il est important de le refaire 3 mois après la prise de risque.

Primo-infection ou infection précoce

La primo-infection désigne les jours ou semaines qui suivent immédiatement l’infection par le VIH. Cette période est particulière car la quantité de virus dans le sang et les sécrétions sexuelles peut être très élevée. Le risque de transmettre le VIH est très important alors même qu’un test de dépistage peut encore être négatif.

Actuellement en Suisse Il existe deux types de test utilisés par les professionnels :

– Les tests de dépistage rapides

Ces tests sont très faciles d’utilisation. Ils ne nécessitent que très peu de sang, qui est prélevé au bout du doigt.
Selon le type de test utilisé, il permet de donner un résultat entre 5 et 30 minutes environ. La personne peut donc connaitre son résultat rapidement et le jour même.

– Les tests de laboratoires

Ce sont des tests effectué par prise de sang, dont le tube est ensuite envoyé dans un laboratoire pour être analysé. Le résultat est généralement rendu plusieurs jours après le test.

Où faire le test ? Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura ou Haute-Savoie (France)