VRAI ou FAUX? ÉTÉ 2016

Pour bien commencer la saison estivale, nous vous proposons un petit quiz ludique qui démêle le vrai du faux sur quelques actualités en lien avec le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles (IST). Nous avons déniché 5 affirmations, dont 2 sont de pures inventions. Saurez-vous trouver lesquelles ? 🙂

Affirmation 1 : Les joueurs de l’équipe de France de football ont décidé de reverser leurs primes de l’Euro 2016 en faveur de la lutte contre le sida et pour la création d’un nouveau préservatif au goût de gazon appelé « Pelousus sexus ».

C’est lors d’une conférence de presse à Paris le 15 juin que l’entraîneur et le capitaine de l’équipe de France ont créé la surprise en déclarant qu’ils allaient reverser l’intégralité des primes touchées dans le cadre de l’Euro 2016 à la lutte contre le VIH/sida. « Quand tu possèdes déjà trois voitures, deux maisons et un coiffeur personnel, c’est la moindre des choses d’aider les personnes qui en ont besoin » a déclaré le capitaine, qui regrettera toutefois le talent de son coiffeur personnel pour cette année. Quant au préservatif au goût de gazon, l’entraîneur espère que cela amènera les plus fervents supporters des Bleus à les utiliser en pensant à ses joueurs.

Affirmation 2 : En Suisse, un porteur du VIH sur cinq ignore qu’il est séropositif

Le VIH/sida touche environ 20’000 personnes en Suisse et un porteur du virus sur cinq ignore qu’il est infecté. On estime que 60% des nouvelles infections sont dues à des porteurs du virus qui ignorent leur séropositivité. Selon l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) 61% des femmes et 30% des hommes sont contaminés par leur partenaire stable.

Affirmation 3 : En 2015, la première greffe d’organes entre deux personnes séropositives s’est déroulée avec succès aux hôpitaux universitaires de Genève.

Les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) ont réalisé une première mondiale avec la transplantation réussie du foie d’un donneur séropositif à un receveur séropositif. Cette greffe a été réalisée en octobre 2015 et les résultats de cette transplantation ont été présentés en avril 2016, soit six mois après l’opération. Le bilan est extrêmement positif et ouvre la porte à d’autres greffes ailleurs dans le monde.

Affirmation 4 :

Des chercheurs islandais de l’Université de Reykjavik, le Prof. Eidur Snæfellsjökull et la Dre Björk Eldgjá, ont découvert un possible traitement contre l’hépatite C et la syphilis à base de lichen rose et de poussière volcanique.

« Un comprimé de lichen par jour permet de guérir l’hépatite C et même la syphilis ! C’est une formidable nouvelle pour toute l’équipe du Professeur Snæfellsjökull et pour de nombreux patient à travers le monde », s’est exprimé la présidente Islandaise. Riche en volcan et en nature, les scientifiques s’étonnent que personne n’ait pensé à explorer le terrain fertile islandais avant, pourtant réputé pour ses volcans actifs. Seul inconvénient, le lichen doit être conservé dans une génératrice à 200 Fahrenheit avant ingestion et il faut attendre une éruption volcanique de forte intensité pour récolter la précieuse poudre.

Affirmation 5 :

Le drapeau arc-en-ciel qui est un symbole du mouvement LGBT est apparu pour la première fois en 1978 lors de la première parade gay et lesbienne à San Francisco.

Crée en 1978 par un activiste et artiste gay américain, Gilbert Baker, le drapeau avait à l’origine huit couleurs, chacune avec une signification symbolique. Rose : la sexualité ; rouge : la vie ; orange : la guérison ; jaune : la lumière du soleil ; vert : la nature ; turquoise : la magie; bleu : la sérénité et violet l’esprit.

En 2008, le drapeau passe à six rayons colorés, avec les couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. C’est cette version qui est aujourd’hui la plus répandue.


Affirmation 1 : C’est faux ! 🙂
Affirmation 2 : C’est vrai
Affirmation 3 : C’est vrai
Affirmation 4 : C’est faux ! 🙂
Affirmation 5 : C’est vrai